Les informations pratiques

Accès

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

26, rue Maurice Ténine
94260 Fresnes

Tél. : 01 78 68 27 10
Fax : 01 49 84 57 38

Courriel: secretariat.biblio@fresnes94.fr


Venir à la bibliothèque

En transports en commun :

  • Le réseau "Valouette", entièrement gratuit, assure à l'échelle du territoirede l'agglomération de Val de Bièvre, un transport complémentaire aux lignes de la RATP déjà existantes. Plan du réseau Valouette
  • Le TVM (Trans-Val de Marne) depuis le RER A station St Maur Créteil ou le RER B station Croix de Berny – Arrêt Montjean.
  • Bus 187 depuis la Porte d’Orléans – Arrêt Mairie de Fresnes.
  • Bus 184 depuis la Porte d'Italie - Arrêt Mairie de Fresnes.
  • RER ligne B jusqu’à la station Croix de Berny, puis TVM – Arrêt Montjean.A partir d'Antony, possibilité de prendre le bus 286 ou le bus 396 – Arrêt Mairie de Fresnes.
  • RER ligne C jusqu’à la station Choisy le Roi, puis TVM – Arrêt Montjean.
  • RER ligne A jusqu'à la station St Maur Créteil, puis TVM - Arrêt Montjean.

Par la route :

  • Autoroutes A6 et A86, sortie Fresnes.
  • N20 depuis la porte d’Orléans jusqu’au carrefour de la Croix de Berny, puis direction Fresnes centre ville

Parc de stationnement souterrain Saint-Eloi gratuit, entrée rue Maurice Ténine.

Collections

L'équipe de la bibliothèque sélectionne et acquière environ 5 000 documents chaque année. Ces acquisitions sont réalisées dans le cadre d'une politique documentaire et d'un plan de développement des collections adaptés aux besoins de la population.

Les ressources documentaires de la bibliothèque se composent d'une collection d'environ 121 000 documents (imprimés, sonores ou multimédias, etc.), ainsi que de ressources en ligne (sélection de sites Internet, bases de données). Ces différents accès à l'information forment un ensemble encyclopédique de sources documentaires cohérent, dédié aux missions de formation, d'information et de culture assignées à la bibliothèque.Le développement des ressources documentaires fait l'objet d'une planification méthodique selon des objectifs et des règles définis par une charte documentaire. Ce document public a vocation à servir de guide et d’outil de coordination au sein de l’équipe professionnelle et de cadre de référence et de dialogue avec l’autorité territoriale et les usagers.

Les orientations sont définies en concertation avec l'autorité municipale,en fonction des moyens que celle-ci accorde à la bibliothèque. Leur application est confiée aux bibliothécaires spécialisés par domaine sous la responsabilité du directeur de l'établissement. Les documents sont sélectionnés en fonction de leur valeur scientifique et de leur portée culturelle dans le but d’atteindre le niveau d'information visé. Cette sélection s'exerce dans les seules limites des dispositions prévues par la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 qui réglemente les publications destinées à la jeunesse, à l'exclusion de tout jugement d'ordre politique ou moral. Elle se fait, pour chaque secteur documentaire, en fonction :

  • Des visées de service public ;
  • Des exigences de continuité des collections existantes et des exigences patrimoniales;
  • De l’objectif de développement des ressources documentaires ;
  • Des principes et du cadre réglementaire de la sélection des ressources documentaires;
  • Du montant des ressources accordées chaque année au service et des priorités établies en concertation avec l'instance municipale déléguée.

Dons de livres

Il n'est dorénavant plus possible de faire des dons de documents à la bibliothèque. Vous pouvez néanmoins vous rapprocher des structures suivantes pour donner une deuxième vie à vos ouvrages :

Equipe

L'équipe de la bibliothèque se compose de 18 agents : 5 assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques, 1 ingénieur,1 attachée, 2 rédacteurs, 3 assistants de conservation, 6 adjoints administratifs.

  • Directeur : Sony Beaufils
  • Directrices adjointes : Nathalie Dagoneau ; Nathalie Darragus
  • Secretariat, comptabilité: Claudie Ricquebourg ; Vincent Dupont
  • Enfance et relation avec les écoles : Nathalie Dagoneau ; Céline Cuirassier ; Cristina Pastor
  • Petite enfance : Nathalie Darragus
  • Adolescence et relations avec les collèges et lycées : Catherine Pallaro ; Perrine Brachain ; Christelle Bobe-Moreau
  • Informatique : Pierre Bournerie ; Sony Beaufils
  • Circuit administratif du livre : Céline Cuirassier ; Tiphaine Briand
  • Équipement et reliure : Anne Bianchi
  • Port’âge : Céline Cuirassier
  • Partenariat emploi et service des réservations : Cyril Vinot
  • Développement numérique : Florent Soulard ; Denis Simon-Christien

Les agents de la bibliothèque ont la responsabilité d’un ou de plusieurs domaines du plan de développement des collections.

  • Sony Beaufils : Philosophie ; Sociologie ; Histoire ; Science politique ; Religion
  • Christelle Bobe-Moreau : Sociologie ; Écologie
  • Pierre Bournerie : Mathématiques, Physique, Chimie ; Musique ; Informatique
  • Perrine Brachain : Littérature française ; Littérature française contemporaine ; Philologie
  • Céline Cuirassier : Techniques décoratives ; Albums
  • Nathalie Dagoneau : Géographie et sciences de la terre ; Romans jeunesse
  • Nathalie Darragus : Albums petite enfance ; Beaux-arts
  • Vincent Dupont : Sports et loisirs ; Economie ; Gestion ; Droit
  • Catherine Pallaro : Contes ; Arts du spectacle ; Enseignement, orientation, formation ; Écologie
  • Cristina Pastor : Romans pour adolescents
  • Claudie Ricquebourg : Médecine
  • Isabelle Rohan : Sciences de la vie ; Médecine ; Techniques
  • Denis Simon-Christien : Psychologie ; Ethnologie ; Parascolaire
  • Florent Soulard : Bandes dessinées ; Facile à lire
  • Cyril Vinot : Sciences appliquées ; Histoire ; Zoologie

Espaces de Travail

L'équipe de la bibliothèque sélectionne et acquière environ 5 000 documents chaque année. Ces acquisitions sont réalisées dans le cadre d'une politique documentaire et d'un plan de développement des collections adaptés aux besoins de la population.
Parmi les 65 places assises réparties dans l’ensemble de la bibliothèque, différents espaces sont mis à disposition pour lire et travailler dans le calme avec une documentation adaptée :

Au rez-de-chaussée
L’espace devoirs est destiné aux élèves de primaire et propose une collection d’encyclopédies, de dictionnaires et de livres parascolaires permettant de réaliser des exposés ou bien de faire les devoirs sur place.

Au 1er étage
La salle de travail est destinée aux élèves de collège ou de lycée et contient de nombreux documents de révisions (cours, exercices corrigés et annales) adaptés aux programmes des filières générales, technologiques et professionnelles proposées dans les établissements scolaires fresnois.
La salle d’étude s’adresse aux étudiants et aux particuliers recherchant un endroit calme, propice à la concentration.

Inscription

L'inscription à la bibliothèque est gratuite. Dès le plus jeune âge, l'inscription permet de bénéficier de la totalité des services offerts par la bibliothèque : prêt de documents, animations culturelles, accès à Internet.

Les formulaires d'inscription sont disponibles en banque d'accueil. Merci de présenter un justificatif de domicile ainsi qu'une pièce d'identité au moment de l'inscription.

La bibliothèque propose également une préinscription en ligne accessible depuis http:/bm.fresnes94.fr/inscription

Internet

Au 1er étage, quatre postes permettent d'effectuer des recherches sur le site de la bibliothèque ainsi que sur Internet. Le service est accessible aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Il suffit d'entrer son numéro de carte et son mot de passe.
Les postes avec accès Internet ne permettent pas le téléchargement, ni l'insertion de clé USB ou cédérom.
Un poste permet d'utiliser la suite LibreOffice et de consulter ou enregistrer ses fichiers sur une clé USB.
Attention, ces postes sont sous surveillance du personnel, qui pourra interrompre la connexion en cas de non respect de la Charte Internet.

L’écomusée du Val de Bièvre

Situé à Fresnes, l'écomusée est un lieu ouvert à tous sur rendez-vous. Son centre de documentation offre un accès à des ressources documentaires relatives au patrimoine du territoire du Val de Bièvre.

Conditions d'emprunt :
  • sont empruntables les ouvrages dont la date d'édition est postérieure à 1990 et qui possèdent un numéro ISBN ou ISSN ;
  • ne sont pas empruntables, mais consultables sur place, les ouvrages publiés avant 1990, ceux publiés après 1990 mais épuisés, ainsi que la littérature grise (mémoires étudiants, brochures diverses).
  • être inscrit préalablement à la bibliothèque municipale Gabriel Bourdin ;
  • communiquer la référence des ouvrages que vous souhaitez emprunter (titre, auteur, éditeur, année d'édition) soit par téléphone au 01.41.24.32.24, soit par courriel à l’adresse suivante : nathalie.bossonney@grandorlyseinebievre.fr
  • transmettre vos coordonnées (Nom, Prénom, n° de tél. et/ou adresse mail) afin que nous puissions vous prévenir de la mise à disposition de l’ouvrage à la bibliothèque.
Pour la consultation sur place des documents, vous devez prendre rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Écomusée du Val de Bièvre

Ferme de Cottinville
41, rue Maurice Ténine
94260 Fresnes
Tél. : 01.41.24.32.24

Missions

La bibliothèque municipale est un service public communal chargé de contribuer au développement de la lecture, à la formation initiale et continue, à l'information et à la culture par la mise à disposition de la population de ressources documentaires et de services.

Ces missions s'exercent dans le cadre des choix sociaux et budgétaires retenus par la municipalité. Leur mise en œuvre intellectuelle et technique est exercée par le personnel professionnel sous la responsabilité du directeur de l'établissement.

Plans de la bibliothèque


Image titleImage titleImage title



Portage

Le service de portage à domicile est mis à disposition des usagers fresnois inscrits qui ont des difficultés à se déplacer. Comme tous les services de la bibliothèque, le portage à domicile est gratuit.

Prenez rendez-vous avec une bibliothécaire qui se rendra à votre domicile pour faire connaissance et définir vos envies de lecture. La durée du prêt est d’un mois.

Prêt

Le prêt des documents est consenti pour une durée de trois semaines. Il est limité à dix documents.

Prolongation
Tout emprunt peut être prolongé à 2 reprises auprès des services de la bibliothèque ou via le site internet (onglet "Mon compte"), sous condition que le document emprunté ne soit pas réservé par un autre usager.

Jeune ou Adulte ?
Les lecteurs âgés de moins de 13 ans ne peuvent pas emprunter de documents de la section Adulte, sauf accord d'un tuteur légal présent au moment du prêt.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur de la bibliothèque a été validé en conseil municipal. Chaque usager doit en prendre connaissance afin d'utiliser au mieux les locaux et les services de la bibliothèque.

Ce règlement est disponible à l'accueil au rez-de-chausée de la bibliothèque ou en cliquant sur le lien suivant  : Règlement intérieur de la bibliothèque

Ressources en ligne

Un accès à la formation et à l'information, pour tous !

Depuis votre domicile
Avec votre inscription, la bibliothèque vous offre un accès gratuit, de chez vous, à plusieurs bases en lignes. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Mon compte" et de vous identifier avec votre numéro de carte et votre mot de passe.

  • Le soutien scolaire avec Maxicours.com : Cours et vidéos du CP à la Terminale, du BEP au Bac pro industriel.
  • L'apprentissage des langues avec TravelTalk : français langue étrangère.
  • La médiathèque numérique du Val-de-Marne, EURÊKA : plus de 100 000 ressources numériques, accessibles à distance: musique, cinéma (2 films par mois), autoformation, ressources pour la jeunesse.

A la bibliothèque
L'orientation professionnelle avec IJbox : La boîte à outils online des professionnels de l'orientation, de l'insertion et de l'information jeunesse. Pour tout savoir sur les secteurs d'activité, l'évolution de carrières, les conditions de travail, les filières et les organismes proposant des formations propres à chaque métier.


Pour plus d'information, cliquez ici.

Résultats et impacts

Bilan d'activité 2022